Portefeuille de conception
Create Your First Project
Start adding your projects to your portfolio. Click on "Manage Projects" to get started
Solutions pour salles de classe HearUs
Type de projet
Processus de conception d'un projet de thèse
Date
Septembre 2023 - février 2024
Emplacement
Milan / Montréal
Introduction
Designing an AI-enhanced educational platform to support hard-of-hearing students in mainstream classrooms.
As my Master’s thesis, this project focused on improving classroom accessibility through a cloud-based service for educators. I led user research with teachers, speech therapists, and school administrators across Canada to co-design a platform that bridged educational and technological gaps. The final service strategy was selected to represent the Politecnico di Milano Service Design program at Milan Design Week – the first project featured from the faculty in a decade.
Pour mon projet final dans le cadre de mon master en design de services, j'ai choisi d'étudier un sujet qui impliquait la promotion de l'égalité. J'ai choisi d'aborder le problème mondial de la déficience auditive et de ses conséquences, en me concentrant sur ma province d'origine, le Québec, au Canada.
Le problème :
3,5 millions de Canadiens souffrent de déficiences auditives et vivent dans un monde qui n'est pas préparé à répondre à leurs besoins. Les personnes malentendantes subissent d'innombrables conséquences, notamment la dépendance vis-à-vis de la technologie, le manque de compréhension, la discrimination, l'isolement social, les problèmes d'éducation et de profondes difficultés psychologiques et émotionnelles. Le manque de sensibilisation aux mesures de prévention de la perte auditive et le manque d'empathie à l'égard de la population sourde et malentendante sont des problèmes courants dans le pays. Ces problèmes doivent être résolus afin de créer un avenir plus accessible pour la population sourde et malentendante.
Utilisateur cible :
Enseignants et élèves des écoles primaires du Québec, Canada.
Objectif :
Concevoir un service qui favorise l'empathie des élèves du primaire à l'égard de la population sourde et malentendante, tout en les sensibilisant aux mesures de prévention de la perte auditive et en leur offrant une meilleure expérience émotionnelle et scolaire à l'école.
L'approche :
La recherche initiale a consisté en une ethnographie numérique et une recherche secondaire. L'objectif de cette recherche et de cette analyse préliminaires était de se faire une idée du paysage actuel de la déficience auditive au Québec, au Canada, des technologies d'assistance auditive existantes, des services disponibles pour les enfants atteints de déficience auditive, de la préparation des élèves atteints de déficience auditive à l'école ordinaire et de l'expérience actuelle des familles ayant des enfants atteints de déficience auditive. Les principales conclusions qui ont été tirées, par exemple, concernent la mauvaise acoustique des salles de classe et ses effets négatifs sur l'état émotionnel des enfants et sur leur potentiel d'apprentissage. De même, le manque criant d'écoles spécialisées pour accueillir les élèves DHH au Québec, la pénurie d'enseignants au Québec et le manque criant de ressources dans la province pour soutenir les élèves DHH sont autant d'éléments qui ont été mis en évidence.
J'ai rassemblé des recherches évaluées par des pairs pour confirmer mon hypothèse selon laquelle une empathie accrue à l'égard des élèves atteints de déficience auditive entraînerait des changements positifs dans le comportement des élèves non sourds à l'égard de leurs pairs atteints de déficience auditive. Après avoir confirmé le lien entre l'empathie et l'altruisme, j'ai étudié les pratiques actuelles en matière d'empathie dans les salles de classe du Québec. J'ai également cherché à comprendre l'expérience des enseignants dans les écoles ordinaires en ce qui concerne les élèves sourds et malentendants - leurs antécédents scolaires et leur préparation subséquente à l'enseignement aux élèves sourds et malentendants. J'ai interrogé six enseignants au Québec pour répondre à ces questions, ainsi qu'à d'autres questions concernant la déficience de la tête dans les écoles, l'empathie en classe, les points douloureux et le système scolaire. Les principaux points que j'espérais tirer de ces entretiens étaient les besoins des enseignants pour qu'ils se sentent équipés pour enseigner aux élèves atteints de DHH et pour favoriser l'empathie dans leurs classes. À partir de ces entretiens, et en m'appuyant sur des recherches secondaires, j'ai pu rédiger des caractéristiques de service pour répondre aux besoins qui sont apparus au cours de mes discussions.
J'ai ensuite organisé des sessions de co-conception avec des experts, notamment des enseignants, un directeur d'école et un orthophoniste. En faisant participer les participants à des activités de tri de cartes et à des séances d'idéation, j'ai cherché à valider les caractéristiques du service que je proposais. Après des cycles itératifs de recherche, d'entretiens et de conception, j'ai établi les quatre pierres angulaires de mon service.
La solution :
Les quatre piliers de mon service, HearUs Classroom Solutions, sont les suivants :
L'équipement de la salle de classe
Formation des enseignants
Des plans de cours personnalisés, fiables et adaptables
Le portail de l'enseignant
J'ai dessiné une carte de l'écosystème pour aider à communiquer les parties prenantes impliquées et leurs relations en termes d'échange d'informations, de matériel et d'argent. J'ai également élaboré un modèle d'entreprise pour valider et soutenir la proposition de service. J'ai ensuite élaboré un plan de service pour démontrer les différentes interactions impliquées dans le parcours du service, en mettant en évidence les actions pertinentes en amont et en aval au fil du temps. C'était l'occasion de proposer un calendrier des actions requises avant le lancement du service, des actions pendant la mise en œuvre du service dans les écoles et des actions nécessaires après l'intégration pour maintenir le service.
Pour démontrer les éléments clés de HearUs, j'ai construit un prototype Figma interactif du portail de l'enseignant pour le web et le mobile. J'ai également créé une courte vidéo de présentation de HearUs, afin de communiquer rapidement et facilement la valeur du service aux investisseurs potentiels.
Ma solution était un service qui donne aux enseignants tous les outils dont ils ont besoin pour enseigner aux élèves déficients auditifs, grâce à la formation des enseignants et à des plans de cours modulaires sur mesure. Il offre aux élèves malentendants une meilleure expérience éducative, tant sur le plan scolaire qu'émotionnel, en maximisant leur potentiel. Enfin, elle sensibilise tous les enfants à la prévention de la perte auditive et leur inculque une empathie durable à l'égard de la population DHH. Cette initiative vise à créer une communauté au sein de la classe où chaque enfant est vu, entendu et valorisé, pour finalement créer un avenir de personnes sensibilisées et empathiques à l'égard de la population malentendante dans tous les domaines de la vie.
J'ai l'intention, à terme, de transformer ce concept de service en une entreprise.











